Nos engagements environnementaux
… pour l’organisation :
- Présence au sein du comité organisateur d’une commission environnement, qui travaille pour le développement et assurer le succès de la démarche.
- Travail en collaboration avec l’Office National des Forêts.
- Le Trail de La 6000D a obtenu le label « manifestation sportive et développement durable », validé et délivré par la DDCSPP Savoie depuis 2010. Ce label implique l’organisation à respecter différents engagements en termes de protection des milieux, consommation et production responsable, communication et sensibilisation, changements climatiques, cohésion sociale et solidarité et évaluation des impacts de l’événement.
La 6000D en 2010 devient le premier Trail en France à avoir effectué son propre Bilan Carbone, réalisé avec notre partenaire Le Bureau d’Etude Mountain Riders. Le Bilan Carbone est une méthode qui permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre générés par l’événement. Les consommations (fioul, gaz, électricité…), déplacements (domicile travail, professionnels, visiteurs, fret…) ou immobilisations (locaux, véhicules, informatique…) sont comptabilisés pour mieux connaître les sources d’émission et ainsi les réduire pour la prochaine édition.
Transport :
-Accès au départ de la 6000D et la 6D Marathon à Aime : L’organisation met en place des navettes pour vous amener des stations d’altitude au départ de la 6000D à Aime le samedi 2 aout 2025. Consulter les horaires dans l’onglet accès.
-Accès Vallée / altitude en journée : Des navettes vous sont proposées le samedi 2 aout 2025 entre Aime (vallée) et Plagne Bellecôte (altitude). Consulter les horaires dans l’onglet accès.
- Amis coureurs et accompagnants, covoiturez pour aller sur le Trail de La 6000D avec nos 2 solutions :
1) L’organisation a mis en place sur les sites de covoiturage de La Roue Verte et Mov’ici un espace pour vous inscrire. Consulter les offres dans l’onglet Infos pratiques / accès.
2) nombreux espaces de co-voiturage mis en place
- Suppression de l’hélicoptère pour la presse pendant l’événement, avec en contrepartie l’utilisation d’un drone électrique permettant la prise de photo et vidéo aérienne.
Déchets :
Suppression des gobelets jetables sur tout l’événement. Chaque concurrent devra avoir son gobelet personnel.
Disposition de poubelles de tri sélectif (verre, plastique-métal-papier-emballages recyclables) aux endroits stratégiques sur l’événement.
Afin de diminuer l’usage de bouteilles d’eau en plastique, plusieurs fontaines d’eau seront intégrées sur le village d’Aime et les points de ravitaillement. Pour les points de ravitaillement difficiles d’accès, l’unique solution sera de fournir des bouteilles d’eau individuelles mais qui devront être recyclées.
Mise en place de signalétique pour le tri sélectif.
Disposition de conteneurs pour piles usagées.
Information aux participants (sportifs, public et organisation) de la sollicitation qui leur sera faite sur le tri des déchets durant tout l’événement.
Achat de produits en gros pour les aliments qui évite ainsi un gaspillage des emballages.
Communication :
Inscription en ligne.
Mise en ligne et téléchargement du maximum d’informations (cartes, informations pratiques) sur le site internet de la 6000D.
Suppression de 8000 impressions du programme de 32 pages en papier recyclé, les informations sont en ligne sur le sie de la6000d.com
Sensibilisation à l’environnement :
Sensibiliser les participants aux problèmes environnementaux :
- Disqualification en cas de jet de déchets sur le parcours.
- Afin d’éviter une érosion des sols, n’utilisez pas de raccourci !
Information à la population locale sur la mise en place d’une démarche environnementale sur l’événement au travers des bulletins de conseil municipaux.
Sensibilisation de l’ensemble du personnel de l’organisation à la tenue d’un événement avec une démarche environnementale.
Logistique :
Nettoyage de tous les sites à l’issue du Trail, la remise en état des lieux et le ramassage de la signalétique.
Limitation de l’usage de véhicules motorisés.